Séance du 27 janvier 2022.

Exercices sur l’altérité.

Faire l’expérience des possibilités de rapport à autrui.

  1. La fusion. À tour de rôle, chacun·e de nous se présente aux autres dans son être dansant, qui peut être dans sa bulle ou connecté. Tou·te·s les autres se mettent à l’unisson : écoute empathique, danse juste en résonance et dans le lien, dans le fait de se mettre à la place de l’autre. Qu’est-ce que ça nous fait ?
  2. Le dialogue : répliques successives. Imaginons qu’il y ait quatre personnes et formons deux paires, 1 et 3, 2 et 4, qui s’adressent des répliques comme suit. La personne 1 exprime quelque chose de la manière la plus claire et simple qui lui vient et l’adresse à la personne 2, qui écoute 1 silencieusement et attend qu’elle ait terminé. Puis 2 lui réplique en exprimant quelque chose qui surgit en réponse : on peut essayer de se laisser surprendre par cette réponse qu’on aura laissé se préparer inconsciemment. La personne 3 a été témoin de cette réplique et répond à 2. La personne 4 a été témoin de cette réplique et répond à 3. La personne 1 a été témoin de cette réplique et répond à 4, etc.
  3. Les paires : émission et réception en parallèle. Deux personnes expriment leur chose l’une en face de l’autre et écoutent aussi en même temps ce que l’autre a à lui dire. Elles continuent tout en étant attentives à la part de leur expression qui est authentiquement la leur et la part qui est en réponse à celle de l’autre. Cultiver ces deux parts séparément.

Questions globales. L’altérité, le dialogue peuvent aussi être vécus à l’intérieur de nous : cela renvoie à la proprioception, à l’intéroception, au rapport entre état interne et mouvement externe.

Notes manuscrites.