J'ai partagé une pratique que m’a fait découvrir Claire Filmon, qui l’a apprise de Nancy Stark Smith, qui l’a apprise de Barbara Dilley : la danse contemplative.
Voici le protocole :
Nous définissons ensemble un espace de danse délimité par des coussins.
Puis suivent trois temps de 20 minutes chacun. Je marquerai chaque début et fin de ces temps par un son.
Nous commençons par choisir notre place au bord de l’espace de danse sur les coussins (ou si besoin sur des chaises) et nous nous asseyons.
1er temps : nous méditons assis pendant 20 minutes; il y aura si besoin quelques suggestions pour la méditation avant le début de la pratique.
2e temps : je fais ce dont mon corps a besoin pendant
20 minutes, librement, spécifiquement sans égard pour l’espace de
danse délimité auparavant. C’est le moment pour une introspection
du corps, pour une exploration curieuse de l’espace et des
alentours, pour des étirements et des exercices; la voix peut
avoir sa place. À la fin du 2e temps, je m’assois à
nouveau à ma place initiale au bord de l’espace.
3e temps : nous méditons à nouveau pendant 20 minutes tout en autorisant notre danse à émerger dans l’espace circonscrit ensemble. Lorsque la danse vient à moi, je salue l’espace de danse avant d’y entrer, et je lui offre la danse qui vient en restant à l’intérieur de ses limites; lorsque ma danse s’achève, je m’assois à nouveau à ma place au bord de l’espace et je le salue. Plusieurs danses peuvent émerger. À la fin du 3e temps, je retrouve ma place au bord de l’espace.
La pratique se termine par un retour à l’immobilité et au silence. Un dernier son invite à un dernier salut commun de l’espace.