[grOup](2025)

L’assOciatiOn grOup a pour but de favoriser la pratique amatrice de la danse contemporaine.

Contact : info.group@free.fr.


Annonces


[Annonce du 07/10/2025.]

Un certain cadre
avec Denis Plassard
(reprise)

samedi 8 nOvembre 10h00-17h30
dimanche 9 nOvembre 10h00-13h30
sOrtie d’atelier dimanche à 15h30

bOnjOur à tOutes et à tOus !

nOus avOns invité Denis Plassard, le chOrégraphe d’Un certain cadre (le grand PrOjet 2022-2023), à revenir pOur remettre cette pièce sur l’établi.

nOus appelOns tOu·tes cell·eux qui fOnt déjà partie de la famille à venir nOus retrOuver,
et tOu·tes cell·eux qui sOnt prêt·es à apprendre la chOrégraphie à venir nOus rejOindre !

nOus mettOns à dispOsitiOn tOut le scénariO de la pièce et
nOus prOgrammerOns des séances en amOnt du weekend pOur apprendre et répéter ensemble :
manifeste-tOi vite pOur apprendre la pièce ensemble !

InscriptiOns et paiement : utiliser le bulletin jOint Ou ce fOrmulaire.

cOntact : stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr.

[Un certain cadre]

Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et après une brève carrière d’interprète (Josette Baïz) Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Il obtient le DE de professeur de danse contemporaine en 1991. Depuis plus de 30 ans, il est chorégraphe et danseur de la compagnie Propos. Au sein de la compagnie, il compose au fil des années un vaste un répertoire de spectacles en dehors des modes qui allient le jeu, le rapport au texte et l’humour. Parallèlement à ces aventures scéniques, Denis Plassard développe des projets artistiques originaux autour de la photo (Hors Sol, romans photos), de la création sonore (audioguides, échauffements audioguidés, radioguidages d’intérieur…) et du jeu (La clinique du docteur D). Depuis le début de l’aventure de la compagnie Propos, il nourrit une passion pour la transmission et l’invention de processus d’intervention auprès des publics, dans l’idée de partager une danse accessible à tous. Il est régulièrement invité par d’autres structures de théâtre (CDN de Valence, Théâtre Craie), de Cirque (Virevolt, CNAC, Rasposo), de musique (Ensemble Boréades) ou de danse (Käfig, Panthera Ballet Kazan Russie).

[Denis Plassard]
Crédit photographique : Julie Cherki.

La compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création du premier solo éponyme. La création de nouvelles chorégraphies (plus de 40 en presque 30 ans !) et la diffusion des pièces du répertoire constituent historiquement le cœur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons autour de la recherche et de l’univers ludique du chorégraphe. Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles, la compagnie Propos développe des aventures singulières hors plateau. Cet aspect du travail de création s’est affirmé au fil des années. Il prend des formes extrêmement variées : projets photo, bals chorégraphiés, jeux, audio-guidages, performances, etc.

Toutes ces aventures ont en commun de faire se télescoper un concept (souvent décliné en règle du jeu) et une relation au public basée sur la convivialité et le partage. En 30 années d’existence la compagnie Propos s’est inscrite dans le paysage artistique en s’appuyant sur une identité singulière teintée d’humour et d’humanité. Elle a tissé de nombreux liens sur les territoires au fil des résidences et des projets.

La compagnie est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Ville de Lyon.

Pièce jointe : bulletin d’inscription.

[Annonce du 22/08/2025.]

Immobile,

Agité,

 

Avant qu’on vous annonce toutes les propositions de l’automne, on vous rappelle que Lora Cabourg propose un :



Gros plan sur ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
 
Pour ma venue à Besançon, je souhaite travailler autour de la notion de "focus". Mettre en lumière le mouvement infime, donner à voir par la parole, travailler sur la présence dans l’espace plein, dans l’espace vide et la précision du geste. Nous jouerons en musique, en silence, avec nos voix pour faire du sensible un espace visible !
 
 
Les infos pratiques :
 
 les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025
horaires : samedi de 10h à 17h et dimanche de 10h à 13h
 

Inscriptions et paiement  voir bulletin joint ou via ce lien.

Date limite d’inscription : 10 septembre

 
 
 
Depuis son plus jeune âge, Lora danse et pratique de multiples disciplines autour du mouvement.

De 2015 à 2017, elle se forme aux techniques du clown, de floorwork et de partnering dans l’école Catalane CobosMika. En 2018, elle intègre la compagnie Les Sapharides (performance féministe) ainsi que L’Éolienne (cirque chorégraphié). C’est là qu’elle enclenche un parcours de transmission et de médiation aux côtés de différents publics encore en marche aujourd’hui. 
 
En 2019, elle crée sa compagnie La Barque et fabrique deux formes courtes tout public, l’une avec la comédienne Élise Forget et l’autre avec l’accordéoniste Titouan Gautier. 
 
Elle rencontre la metteuse en scène Stella Serfaty en 2020, avec qui elle tourne la pièce "Dans les bois", un travail en phase avec ses convictions écologiques. En 2022, elle intègre la compagnie Marinette Dozeville pour plusieurs reprises de rôles dans "AMAZONES", et participe à ses deux dernières créations autour de thématiques féministes.
 
Fin 2024, elle entame une nouvelle collaboration aux côtés de la compagnie bretonne Pied en sol pour une reprise de rôle de "La Grande Roue". 
Parallèlement, Lora développe le clown avec Eric Blouet, le flamenco lors d’une immersion andalouse de 2 mois puis aux côtés de Lise Boucault et le feldenkrais de François Combeau.
Sa danse est libre, inventive et ancrée. Elle danse pour ouvrir de nouveaux espaces de
rencontres et pour donner à voir les multiplicités de son corps d’humaine.
 
 
Attention : phase Breizh pas complètement impossible...
 
Fabien, pour grOup
Pièce jointe : bulletin d’inscription.

[Annonce du 11/07/2025.]

grOup à l’autOmne

Avant de prendre des vacances, grOup vOus annOnce sOn autOmne !

Nous enverrons plus d’informations à la rentrée.


mercredi 3 septembre 19h00
Reprise de l’atelier de danse imprOvisée
jeudi 4 septembre 18h15
Première expérimentatiOn dansée de l’espace public
weekend des 27-28 septembre
Stage GrOs plan sur ce qui bOuge et ce qui ne bOuge pas avec lOra CabOurg
vendredi 10 OctObre 19h30
Training avec Céline Larrère
weekend des 8-9 nOvembre
Stage avec Denis Plassard pOur remettre Un certain cadre sur l’établi
vendredi 21 nOvembre 19h30
Training avec Jean-AntOine BigOt
weekend des 6-7 décembre
Stage DynamOsteO avec Karen Futin
vendredi 12 décembre 19h30
Training avec Jean-AntOine BigOt

Le 3 septembre à 19h, à l’écOle Jules Ferry au 7 rue Pesty,

l’atelier de danse imprOvisée

mené par Christine dOriOn reprend.

Plus d’infOs : http://impro.group.free.fr.

[atelier de danse imprOvisée]


Le 4 septembre à 18h15 aura lieu la première d’une série d’expérimentatiOns dansées de l’espace public, Ouvertes à tOus·tes :

Plus d’infOs : stefan.neuwirth@univ-fcOmte.fr.


Le weekend des 27 et 28 septembre, lOra CabOurg prOpOse un GrOs plan sur ce qui bOuge et ce qui ne bOuge pas.

pOur sa venue à BesançOn, elle sOuhaite travailler autOur de la nOtiOn de « fOcus » : mettre en lumière le mOuvement infime, dOnner à vOir par la parOle, travailler sur la présence dans l’espace plein, dans l’espace vide et la précisiOn du geste. nOus jOuerOns en musique, en silence, avec nOs vOix pOur faire du sensible un espace visible !

[lOra CabOurg]

Plus d’infOs : infO.grOup@free.fr.


tOut au lOng de l’année 2025-2026, il y aura des trainings avec Céline Larrère, Jean-AntOine BigOt et Lisa GuerrerO. Les inscriptiOns se sOnt faites le 2 juillet, mais à chaque training, nOus prOpOserOns les places vacantes quelques jOurs auparavant par un mail envOyé sur la liste des adhérent·es à grOup.

Plus d’infOs : jeanmarc.duvernay@gmail.cOm.


nOus avOns invité Denis Plassard, le chOrégraphe d’Un certain cadre (le grand PrOjet 2022-2023), de revenir pOur un weekend, celui des 8 et 9 nOvembre, pOur remettre cette pièce sur l’établi.

nOus appelOns tOus·tes cell·eux qui fOnt déjà partie de la famille à revenir, et tOus·tes cell·eux qui sOnt prêt·es à apprendre la chOrégraphie à venir nOus rejOindre ! nOus allOns mettre à dispOsitiOn tOut le scénariO de la pièce et nOus prOgrammerOns des séances en amOnt du weekend pOur apprendre et répéter ensemble.

[Un certain cadre]

Plus d’infOs : stefan.neuwirth@univ-fcOmte.fr.


[Karen Futin : DynamOsteO]


[Annonce du 03/07/2025.]

Orphée,
Eurydice,
 
Pour vous pré-inscrire au projet de création Le grOs meet d’Eury10 la saison prochaine, un week-end par mois, il vous suffit d’écrire à info.group@free.fr en indiquant votre réponse à la question qui se trouve un peu plus bas...
 
Mais avant cela, nous tenions avant tout à vous rappeler qu’il est très important pour nous que vous fassiez le choix de vous inscrire en étant pleinement conscient·es et d’accord avec les éléments suivants : 
 
• Même si aucune exigence de niveau de pratique n’est attendue sur ce projet, il faudra tout de même être en forme (Ex Nihilo a une pratique physiquement assez engagée), et faire preuve d’une certaine autonomie, certains week-ends s’organisant sans intervenant extérieur !
 
• Les chorégraphies seront appuyées par les versions originales des morceaux choisis, il n’y aura donc pas de travail de chant.
 
• Nous vous rappelons que (même si nous sommes parfaitement conscient·es que la vie est pleine d’imprévus !) votre présence sur l’ensemble des 9 week-ends de travail  + le week-end de Jours de Danse (du 25 au 27 juin 2026) est donc indispensable !
 
Et, Attention, les dates de mars et d’avril ont changé !
 
Il s’agit donc des :

11-12 octobre (grOup)

22 et 23 novembre (Ex NihilO)

13 et 14 décembre (Ex NihilO)

24 et 25 janvier (1 Watt) 

21 et 22 février (1 Watt)

21 et 22 mars (1 Watt)

4 et 5 avril (Ex NihilO)

2 et 3 mai (1 Watt)

6 et 7 juin (grOup)

Sans Oublier une répétition générale + deux présentatiOns publiques lOrs du festival jOurs de Danse (tOus)

Les horaires : 
11h-13h + 14h-18h les samedis 
10h-13h + 14h-17h les dimanches

!! Sauf le premier week-end d’octobre, où nous nous retrouverons à 14h le samedi 11 (pas de travail le samedi matin 11 octobre donc...)
 
 
 
• Enfin, pour rappel, la participation financière demandée sera de 300€ maximum : on vous informera du tarif exact lorsque nous aurons reçu les réponses à toutes nos demandes de financement. 
 

 

Et donc, la question :

Quel mythe sera revisité lors du prochain grOs prOjet ?

Les pré-inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des réponses et l’inscription est validée à réception de l’intégralité du réglement. Si le montant des frais d’inscription représente un obstacle, pré-inscrivez-vous et mettez-vous en rapport avec nous en écrivant à ca.group@framalistes.org.

 

grOup

 


[Annonce du 02/07/2025.]

Entraînées, entrainants !

 

Tout d’abord errata :

- La date du training d’avril avec Jean-Antoine a changé, ce sera le vendredi 3 avril au lieu du 24.

- La durée des trainings sera comprise entre 2h et 3h suivant l’intervenant¸et ils commenceront à partir de 19h30.

- La bonne adresse mail pour les demandes d’infos est : jeanmarc.duvernay@gmail.com.

 

pOur vOus pré-inscrire aux trainings qui serOnt Organisés par grOup la saisOn prOchaine,  il vOus suffit d’écrire à info.group@free.fr en indiquant vOtre répOnse à la questiOn suivante :

 

Combien de trainings seront organisés par grOup la saison prochaine?

 
Si vOus faites partie des 22 premières répOnses, vOus recevrez le lien pOur un sOndage qui vOus permettra de faire vOtre chOix de panier (9, 6 ou 3 trainings)
 
Si, pOur certains paniers, des places sOnt encOre dispOnibles, le sOndage sera Ouvert ultérieurement à la liste supplémentaire.
 
Les pré-inscriptiOns serOnt prises par Ordre d’arrivée des répOnses et l’inscriptiOn sera validée à réceptiOn de l’intégralité du réglement.
 
Si le mOntant des frais d’inscriptiOn représente un Obstacle, pré-inscrivez-vOus et mettez-vOus en rappOrt avec nOus en écrivant à
ca.group@framalistes.org.
 
Enfin : 

grOup est né d’une vOlOnté cOllective d’explOrer tOus les recOins de la danse cOntempOraine. De là décOulent une grande vigilance à la dynamique cOllective des grOupes cOnstitués, ainsi qu’une vOlOnté de permettre au plus grand nOmbre de prOfiter de ces prOpOsitiOns. Ces pOints sOnt absOlument cardinaux pOur nOus.
 
C’est aussi bien mieux pOur la/le chOrégraphe, nOtre travail d’OrganisatiOn, et tOus·tes celles·eux qui sOnt sur liste d’attente.
 
En finalisant vOtre inscriptiOn, vOus adhérez à ces valeurs et vOus vOus engagez dOnc à nOus prévenir si vOus êtes dans l’impOssibilité de vOus rendre au training prévu. Sauf cas exceptionnel, de cOup dur Ou de blessure, le training ne sera pas rembOursé en cas d’absence. Cependant des mOdalités pOur vOus arranger avec un·e autre adhérent·e vOus serOnt cOmmuniquées avant le premier training.

 

grOup

 

 


[Annonce du 23/06/2025.]

grOup à Jours de danse

Bien Parado Amplifié

Jane Fournier Dumet (chorégraphie)
Cédric Froin (musique)
du collectif La Méandre

vendredi 27 juin à 20h15
samedi 28 juin à 19h15
dans la cour du musée du Temps


Crédit photo : Christelle Pinet

La sévillane rencontre la musique électronique pour raconter une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté et pour ouvrir un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec six cubes pour estrade et l’espace public pour seul décor, vingt-deux danseur·euses s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado Amplifié est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

Distribution : Delphine Bailly, Julie Boettcher, Naomi Bonnet, Ingrid Brion, Loïc Bully, Coraline Bovyn, Christine Dorion, Stéphanie Franchini Lemouzy, Alva Gaudin, Schéhérazad Girardot, Marion Goudeau, Marion Lebeau, Claire Lenri, Guillemette Luauté, Stefan Neuwirth, Céline Pitel, Pascal Ratte, Capucine Rizzon, Fabienne Roy, Branka Rupic, Estelle Thizy, Caroline Tissot.


cOrps explOrateur

imprOgrOup

le samedi 28 juin de 23h à 23h35
à l’évènement Back to the Trees
dans le bois d’Ambre à Saint-Vit

imprOgrOup propose une performance improvisée
où le corps explorateur, en deçà de la parole et du vouloir,
entre en mouvement par les sens et la perception de la matière qui l’entoure.
Il se laisse envahir par le dehors, se laisse l’accueillir, et résonne à ce qu’il reçoit.

Distribution : Christine Dorion, Jean-Marc Duvernay, Alva Gaudin, François Mignard, Stefan Neuwirth, Daniel Ratte, Denis-Noël Rouge, Enza Villetti.


[Annonce du 15/05/2025.]

RéactivatiOn

une perfOrmance de grOup

chOrégraphiée par CarOline GrOsjean

à la Nuit des musées

dans la cOur du palais Granvelle

samedi 17 mai de 20h45 à 21h05

[CarOline GrOsjean & grOup : RéactivatiOn]

avec Sylvia Banos, Elsa Coste, Christine Dorion, Jean-Marc Duvernay,
Marion Henry, Flora-Kim Mainaud, Mélanie Maître, Agnès Marcelli,
Anne-Sophie Menegain, Stefan Neuwirth, Emmanuelle Panico, Denis-Noël Rouge,
Laurent Starck, Valérie Theureau et Yannick Voisin

sur Einstein on the beach de Philip Glass


[Annonce du 16/04/2025.]

Chères grOupistes 
 
Ci-dessous une proposition de stage avec Céline Larrère de la compagnie Morula. 
En voici la présentation de Céline:

IMPROVISER L’OBJECTIF

 

Cet atelier s’adresse à quiconque est un corps et désire se mettre en mouvement. Aucun prérequis de technicité ou d’élasticité n’est nécessaire, mais il sera évidemment obligatoire de trouver son plaisir. 

Au fil d’exercices et de propositions simples, nous alternerons entre travail de groupe et explorations individuelles, temps de pratique, moments d’observation et de discussion, afin que chacun puisse découvrir et élargir sa danse en dialogue avec les autres participants.

Dans la légèreté, nous transformerons en danse de ce joyeux boxon qu’est le corps, en l’explorant à travers nos sensations, en le frictionnant avec une bonne dose d’imaginaire, et en lui donnant de la voix. On aura tellement voyagé qu’à la fin, on improvisera sans même s’en rendre compte, et le corps même tiendra parole en racontant des salades.


Informations pratiques 
 
 samedi 17 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h
 dimanche 18 mai de 10h à 13h
 
Inscriptions et paiement :
https://framaforms.org/inscription-au-stage-avec-celine-larrere-1744722493

Date limite d'inscription : 06 mai

 

Céline Larrère


Céline Larrère naît en Haute-Saône où elle est élevée au ballet de vache montbéliarde, ce qui lui vaut un bon nombre de tutus à paillettes et un baccalauréat scientifique. Elle monte à la capitale pour y faire des études sauvages de danse, lettres, philosophie, ethnologie. Suite à un choc esthétique salvateur outre-Rhin, elle se spécialise dans la performance improvisée mouvement-voix qui bouge, fait du son et du mot, résolvant par là le dilemme corps-nez-lien de son parcours sans queue ni tête. En 2011, elle est consacrée « artiste chorégraphique » par Pôle Emploi. Elle vit désormais à 8km de la capitale mondiale du Comté et travaille un peu partout en France et en Europe, avec des personnes aux attributs divers et variés, développant un travail chorégraphique de recherche, de création et de pédagogie autour des notions d’attention, de sensation, de communication, d’imagination et de plaisir.

Elle est membre du collectif Les Moric(h)ettes – hydre chorégraphique à plusieurs têtes dont Emmanuel Matte et Eve Petermann; la pire moitié d’Average Bastards – duo avec le musicien norvégien John Hegre ; et une des 2 faces cachées de Cheval Chamane – projet dessinatoire et performatif avec Anne Vaudrey.

Elle est/a été également interprète pour DD Dorvilliers – Human Future Dance Corps, France ; Aine Stapleton, Irlande; Vidal Bini – cie KHZ, Strasbourg; Mathieu Heyraud – cie R-Ô, St-Etienne; Anatoli Vlassov – cie IDCore, Paris; Aurélie Gandit – cie La Brèche, Nancy; Marta Ladjanszki – Budapest, Hongrie; Martha Rodezno – cie Almasdream, Paris; Igor Koruga – Belgrade, Serbie.

Elle développe un travail de pédagogie autour de l’improvisation pour le mouvement, le son et le langage, qu’elle adapte à des publics divers (enfants, adultes handicapés, danseurs professionnel personnes âgées, groupes amateurs…). Son travail est produit par Morula, Val d’Amour, Jura.

 

Christine, pour grOup


[Annonce du 14/04/2025.]

Appel à participation pour la création d'une performance avec Caroline Grosjean

[image performance grOup / Caroline Grosjean]

grOup te propose de préparer sur une journée – celle du 8 mai – et une soirée – celle du 16 mai – une performance avec Caroline Grosjean.

Elle sera présentée le 17 mai dans une nocturne dédiée à la danse amatrice dans la cour du palais Granvelle.

Les horaires de la performance seront compatibles avec le stage du weekend des
17 et 18 mai avec Céline Larrère.

Au programme,
des pivots,
des phrasés,
des mini-duos,
des jeux d'entrée et
de sortie et
de combinaison spatiale,
en mode quadrifrontal,
sur une musique qui va bien,
entre 15 à 20 minutes,
pour 10 à 20 danseurs.

Ça te tente ?

Alors inscris-toi par mail à info.group@free.fr !

Stefan pour grOup.


[Annonce du 16/03/2025.]

Bougée,

Immobile,


Avec grOup, Lora Cabourg propose un :



Gros plan sur ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
 
Pour ma venue à Besançon, je souhaite travailler autour de la notion de « focus ». Mettre en lumière le mouvement infime, donner à voir par la parole, travailler sur la présence dans l’espace plein, dans l’espace vide et la précision du geste. Nous jouerons en musique, en silence, avec nos voix pour faire du sensible un espace visible !
 
 
Les infos pratiques :
 
 les samedi 12 et dimanche 13 avril 2025
horaires : samedi de 10h à 17h et dimanche de 10h à 13h
 

Inscriptions et paiement  voir bulletin joint ou via ce lien.

Date limite d’inscription : 24 mars

 
 
 
Depuis son plus jeune âge, Lora danse et pratique de multiples disciplines autour du mouvement.

De 2015 à 2017, elle se forme aux techniques du clown, de floorwork et de partnering dans l’école catalane CobosMika. En 2018, elle intègre la compagnie Les Sapharides (performance féministe) ainsi que L’Éolienne (cirque chorégraphié). C’est là qu’elle enclenche un parcours de transmission et de médiation aux côtés de différents publics encore en marche aujourd’hui. 
 
En 2019, elle crée sa compagnie La Barque et fabrique deux formes courtes tout public, l’une avec la comédienne Élise Forget et l’autre avec l’accordéoniste Titouan Gautier. 
 
Elle rencontre la metteuse en scène Stella Serfaty en 2020, avec qui elle tourne la pièce Dans les bois, un travail en phase avec ses convictions écologiques. En 2022, elle intègre la compagnie Marinette Dozeville pour plusieurs reprises de rôles dans Amazones, et participe à ses deux dernières créations autour de thématiques féministes.
 
Fin 2024, elle entame une nouvelle collaboration aux côtés de la compagnie bretonne Pied en sol pour une reprise de rôle dans La Grande Roue.
Parallèlement, Lora développe le clown avec Éric Blouet, le flamenco lors d’une immersion andalouse de 2 mois puis aux côtés de Lise Boucault et le feldenkrais de François Combeau.
Sa danse est libre, inventive et ancrée. Elle danse pour ouvrir de nouveaux espaces de
rencontres et pour donner à voir les multiplicités de son corps d’humaine.
 
 
Attention : phase Breizh pas complètement impossible…
 
Fabien, pour grOup


Pièce jointe : bulletin d’inscription.

[Annonce du 11/03/2025.]

Castagnettes,

Maracas,


Cela fait quelques temps qu’on se tourne autour avec L’écran fertile, la programmation de cinéma documentaire de l’association l’Entrepôt. Et là, paf, on a trouvé un point de convergence.

On vous propose donc de venir assister à la projection d’

ALEGRIA, l’univers flamenco de Karine Saporta
de Marie-Hélène Rebois
(1997 – 51’ – France)
 
Conçu à l’occasion de la création L’Or ou le Cirque de Marie de Karine Saporta au Manège de Reims, le film de Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe et de son œuvre résolument placé sous le signe de la démesure et du baroque. Ses origines espagnole et russe sont d’abord évoquées avant de laisser directement la parole à la chorégraphe et ses interprètes.
Le fil conducteur d’ALEGRIA tient dans un constant rapprochement entre l’esthétique contemporaine d’une chorégraphe
imprégnée par ses origines et les caractéristiques du flamenco.
 
 
 
Ça se passe
 
le vendredi 14 mars
à l’Entrepôt – 57 chemin de halage de Casamène à Besançon
Entrée libre pour les adhérents (possibilité d’adhérer sur place)
Ouverture des portes dès 19h pour boire un verre ou grignoter avant la séance


Au plaisir de vous y croiser,

Fabien, pour grOup


[Annonce du 05/03/2025.]

Toutes,

 
En 2023, grOup commande à la compagnie Marinette Dozeville une création féministe. La compagnie propose alors au collectif une adaptation de sa nouvelle création
 
 
C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde
 
 
 
Elle a été présentée lors du festival Jours de danse, organisé par la Compagnie Pernette, en juin 2024.
 
La Journée internationale des droits des femmes 2025 donne l’occasion à une quinzaine d’entre nous de se retrouver autour de cette pièce chorégraphique avec Marinette Dozeville et de la partager, de nouveau, avec le public.
 
Dans la perspective de questionner nos personnages, mythes fondateurs, culture et patrimoine hérités, portés quasi exclusivement par des créateurs hommes, il s’agit ici de retapisser nos imaginaires d’une quête chevaleresque tout autre, faite de corps collectif, de tendresse radicale et de combativité joyeuse.
 
C’est à
 
16h, samedi 8 mars
Place de la Révolution
 
(avec vraisemblable repli dans le hall du musée des Beaux-Arts)
 
 
 
C’est déjà parti.
 
grOup

[Annonce du 21/02/2025.]

Chers adhérents, 

Vous trouverez dans cette anonce une offre de stage par l’une des interprètes de Carte noire nommée désir, Cie Dans le ventre (Rébecca Chaillon) :

Maëva Husband. Et voici sa proposition pour grOup :


Performer l’intime


Utiliser notre corps comme une carte à légender, à inscrire dans un territoire plus grand
encore.
 
S’amuser des choses qui poussent et repoussent en nous et autour de nous. Et si possible
s’atteler à faire fiction politique de notre intime, et s’écrire en direct avec vulnérabilité et
toute-puissance.
 
Une histoire dans l’Histoire. Peindre le monde qui nous entoure, le cartographier en
s’emparant d’outils que sont l’écriture, la danse, la performance et tous les trésors que nous
possédons pour proposer au monde de nouvelles images. De nouveaux récits.
 
Que désirons-nous mettre dans le monde ? Comment collaborer avec soi-même pour faire
image, pour faire magie ensemble ?
 
 
 
Les informations pratiques :
 
 les samedi 22 et dimanche 23 mars 2025
horaires : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h
 

Inscriptions et paiement  voir bulletin joint ou via ce lien

Date limite d’inscription : 11 mars

 

Maëva Husband


Après s’être formée à l’École supérieure d’art dramatique de Paris, elle cofonde le groupe LA GALERIE.
Elle y joue dans Les Trublions de Marion Aubert (mise en scène Alan Boone) et Atteintes à sa vie de
Martin Crimp (mise en scène Adrienne Winling), Vivipares (posthume) de Céline Champinot ainsi que La Bible,
vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
et Les Apôtres aux cœurs brisés –
cavern club band
de et mise en scène par Céline Champinot. Elle travaille également avec la Cie La
Déferlante, une compagnie de rue avec laquelle elle tournera pendant sept ans le spectacle Les
Gueuses
ainsi que le spectacle Les Barbues (mise en scène Thomas Thessier), avec la Cie À vrai
dire, le collectif Mona ainsi qu’avec le théâtre de l’Eventail, le théâtre Charbon et la Cie No 8
dirigée par Alexandre Pavlata. Elle travaille aussi avec Rébecca Chaillon, Cie Dans le ventre,
sur le spectacle Carte noire nommée désir.
Très sportive et dans le corps, elle pratique la danse avec entre autres Nadia Vadori-Gauthier
depuis quelques années maintenant… et prête sa voix à la radio et la tv.


Marion G., pour grOup

 
 
 
Pièce jointe : bulletin d’inscription.